Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vogue Sifflevent !

Les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut ! #MemorialGranchamp

24 Juin 2013, 15:23pm

Publié par Djino

Par exemple si je dis : 5x((1x590)+4/22.06)=9 eh ben j'ai bon !

(1x590) Démonstration

Mon copain Christophe s'est acheté un joli petit voilier. Un Lanaverre 590.

C'est un modèle fréquent sur le bassin, et la côte bretonne, un "day-boat", conçu pour un programme large qui va de la ballade journalière, au camping côtier, en passant par la régate. Sa carène et sa voilure en font un coureur plutôt sportif, mais agréable à la manœuvre.

L'association des propriétaires, très active, a son siège à Arès (33) et organise régulièrement des événements et des régates.

voir ici http://association590.pagesperso-orange.fr/index.html

(1x590) CQFD !

Les Lanaverre 590 au Memorial Granchamp

Les Lanaverre 590 au Memorial Granchamp

22.06 (démonstration, suite).

J'ai souri en voyant le surnom s'afficher sur l’écran de mon téléphone vendredi midi. C'était Totophe.

_ T'as un médecin du travail à ton boulot ? Tu peux voir s'il peut te faire un certif médical pour une compétition de voile, il me faut un équipier pour demain à la régate des 590 d'Arès ? Tu me tiens au courant ?...

J'ai pensé "Chic chic chic !" et j'ai filé...

J'ai un peu bataillé pour trouver quelqu'un au bureau médical, mais la permanence du vendredi devait se tenir sur un autre site. Bah ! Je verrais bien le soir en rentrant, au cabinet médical du quartier.

Après un examen détaillé, malgré une arrivée tardive et échevelée au cabinet, à 20h15, c’était fait ! Bon, le médecin en a profité pour me coller toute une série d’examens sanguins, rapport à mon âge, qu’il a dit, et au fait que ça faisait bien deux ans qu’il m’avait pas vu… Mais j’avais mon papier et la saison de voile allait pouvoir commencer. Enfin ! ! Parce que mettre les pieds sur l’eau un 22 juin pour la première fois… c’est tardif, je trouve !

Bref, le lendemain, samedi, à 14h00, Matt de Taussat et Totophe sont passés me prendre et on a filé à Arès. En arrivant au Club Nautique, l’excitation était à son comble. Les habitués de ces régates étaient déjà à pied d’œuvre et gréaient leurs bateaux. La marée montait tranquillement. Le vent aussi...

Matthieu à conduit le bateau jusque sur le sable, et le temps que Totophe, le Skipper, valide les inscriptions et le contrôle des licences, on a commencé la mise en place du mât. Puis on a gréé, et comme la marée était sous nous, et apportait une pluie fine, on est parti vers la zone de régate.

Toutes les photos des 5 courses (Samedi et Dimanche) sont là !

Au Trapèze Totophe, à la barre Matthieu, et mézigue ou Sabine au rappel à la commande du génois. (Photo DLS'Image)Au Trapèze Totophe, à la barre Matthieu, et mézigue ou Sabine au rappel à la commande du génois. (Photo DLS'Image)
Au Trapèze Totophe, à la barre Matthieu, et mézigue ou Sabine au rappel à la commande du génois. (Photo DLS'Image)

Au Trapèze Totophe, à la barre Matthieu, et mézigue ou Sabine au rappel à la commande du génois. (Photo DLS'Image)

5x() et +4/ (démonstration suite)

On partait pour trois manches et il était environ 16h00 heures le 22 06 2013. Deux autres manches étaient prévues le lendemain, mais comme je n'étais pas disponible, Sabine, une amie de Totophe m'a remplacé.

Nous étions donc 4 en tout dans l'équipage. Pour une épreuve en 5 manches.

Je ne peux parler que des 3 premières. C'était vraiment excitant. De belles conditions de vent, entre F3 et F4, à mon avis. Un parcours banane : un bord au près, un au portant, un vent arrière. Nous n'avons jamais envoyé le spi, lors de l'inventaire, nous n'avions trouvé qu'une commande sur les deux requises. On avait remis au lendemain, en demandant à un autre équipage ou au club le prêt d'une écoute. De toutes façons, sans expérience sur ce bateau, et avec ce vent, c'était pas très prudent.

Nous avons mis en œuvre tout ce que nous connaissions, et testé beaucoup de choses. Et malgré notre manque de préparation, nous avons plutôt bien réussi.

A la première manche, on a viré la dernière bouée et foncé vers le bateau comité. On était content, il y avait quelques bateaux derrière nous, alors fiers, on est passés en souriant benoitement. Quand tout à coup quelqu'un s'est écrié :

_ "Ben alors les gars !! Vous passez pas la ligne ????"

La honte sur nous, et très embarrassés, on a manœuvré pour passer la ligne d'arrivée, que nous n'avions pas repéré... Mais plusieurs concurrents en avaient profité pour refaire leur retard et nous reprendre quelques places. Les bougres !

Le pire, c'est qu'on a fait la même pour la deuxième manche ! On avait confondu la bouée avec une bouée de casier de pêche !! Les boulets !

Mais bon, pour la dernière on s'est appliqués et on a franchi tout bien comme il faut !

=9 ...

Le classement intermédiaire du Samedi soir nous donnait 10e sur les dix-huit équipages engagés. Ce qui nous parut être une honorable place...

Le dimanche n'a pas démenti, puisque l'équipe qui naviguait ce jour là nous a fait remonter d'une place encore ! Nous finissons donc 9e, et remportons une jolie chemise blanche brodée en souvenir de cet événement, et une jolie affiche de l'évenement.

résultats complets des courses : site de la FFV

Car en fait il ne s'agissait pas d'une simple régate du dimanche, mais de la fameuse course annuelle disputée en mémoire de Mr Granchamp, et qu'en plus, cette année fête le cinquantenaire du modèle 590 de Lanaverre... Un fameux événement donc !

L'article de Sud Ouest du 26/06/2013 ou l'on apprend que certains de nos adversaires ont un sacré palmarès à leur actif.

On a donc bien 5x((1x590)+4/22.06)=9 !

Bon, je n'ai jamais vraiment su bien compter... Non plus. Mais, il parait que les chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut !

Commenter cet article